柔道

Le judo, un art de vivre.

Image aléatoire

JITA YUWA KYOEI.
"Entraide et prospérité mutuelle."

Les bases techniques du judo

Les déplacements :

Ayumi Ashi : marche naturelle, un pied dépassant l'autre
Suri Ashi : marche pieds glissants au sol
Tsugi Ashi : marche en gardant toujours le même pied devant,
Shin Tai : déplacement rectiligne (avant, arrière ou oblique)
Tai Sabaki : mouvement tournant du corps (offensif ou défensif)

Seul ou à deux ?

Tandoku-Renshu ou Tandoku-undo : les techniques sont exécutées dans le vide, dans un véritable randori mentalisé contre un uke imaginaire.

Uchi-komi : on travaille en répétition la préparation avec le placement (Tsukuri) et le déséquilibre (Kuzushi) nécessaire à l'exécution d'une technique, sans faire chuter uke (si partenaire, car il est possible de travailler seul avec des sangles). Possible sur les techniques de Nage-waza et de Ne-waza. Cet exercice permet d'améliorer la rapidité d'exécution des techniques.

Uchi-komi-geiko : comme uchi-komi mais, si l'harmonie du geste emmène naturellement à la conclusion de la technique, faire chuter uke (exécution du kake*)
* Kake ou gake est la partie qui finalise une technique de projection amenant uke à la chute. Ces termes signifient aussi crochetage de jambe(s).

Nage-komi : on travaille en répétition et l'on finalise la technique (avec kake) à chaque entrée.

Yaku-soku-geiko : est un randori d'étude ou tori amène des opportunités et lance des attaques sans qu'uke n'esquive ni ne bloque les attaques. La technique se finalise par le kake.

Kakari-geiko : exercice à thème proche du randori dans lequel on impose des règles aux deux partenaires. Ce serait pour tori : travail sur tels genres ou telle (s) technique (s), avec confusion etc. et pour uke le limiter à l'esquive lors de l'attaque de tori et ou de bloquer (sans toutefois bloquer durement), tori devant toujours pouvoir travailler et son objectif est de finaliser ses entreprises par un kake.

Randori : comparable au Nokorai-ai de l'antique Ju-jutsu, le randori (saisies libre) est une forme de combat souple, dans lequel le partenariat est synonyme de progression mutuelle. Il faut pour cela s'opposer qu'avec une résistance modérée tout en conservant une attitude sincère de combat.

Shiai : combat de compétition. Aucune retenu durant l'assaut, tout en respectant les règlements imposés par les diverses fédérations.

À classer :

Hiza Zume : position à genoux où tori et uke sont espacés l'un de l'autre de deux largeur de poing (Katas : )

Signé: M@rcelino
mars 2009

Haut de page