柔道

Le judo, un art de vivre.

Image aléatoire

JITA YUWA KYOEI.
"Entraide et prospérité mutuelle."

Bu-Jutsu et Budo
sont sur une jonque

Bu-Jutsu tombe à l'eau

Bu-Jutsu ou Bujutsu : "Technique martiale" ou "Technique du guerrier", avec Bu : martial et Jutsu : méthode, l'art, technique, qui se rapportent à l'art de la guerre, aux combats guerriers. Jusqu'au 17ème siècle tous les arts martiaux japonais faisaient partie du Bu-Jutsu, appellation justifiée par les incessantes luttes de clans pour la domination des territoires. Puis vint une période de paix ; l'Époque d'Edo.

l'Époque d'Edo (1603-1867) est le vecteur de la métamorphose du "Bu", elle permit la sauvegarde des arts martiaux et de ces institutions, qui en perdant leur intérêt en tant qu'"Art de la guerre", furent recyclés en des Écoles découvrant l'existence du "soi- même". Il en découle la recherche d'un épanouissement plus spirituel, où le "Jutsu" se voit remplacé par le "Do". Certes l'explication est simpliste voir incomplète, mais elle peut convenablement servir de base pour une recherche plus approfondie. À noter que le Bushi et le Samouraï (d'esprit : avec le Shin) n'ont pas disparus, car bon nombre d'Écoles (Ryū, souvent liées à un style particulié) contemporaines revendiquent leur appartenance au Bu-Jutsu. Le Bu-Jutsu est intimement lié au Bushido, littéralement "La voie du guerrier", avec Bu et Shido : la voie du Gentilhomme ou Bushi : du guerrier et Do, et peut-être interprété par la "Voie de l'Honneur" ; il constitue le code de l'honneur et du comportement social des guerriers japonais.

Reste Budo

Budo : "Voie du combat" ou "Voie du guerrier", avec Bu : martial et Do : la Voie qui exprime le cheminement spirituel de l'adepte d'une quelconque discipline, tendant vers l'harmonie qui passe par l'union du corps et de l'esprit.
Le Budo désigne les arts martiaux d'origines japonaises pratiqués avec le Do qui mène sur le chemin de l'éveil intérieur, mêlant Philosophie et Spiritualité (au sens laïque) et qui pousse le Budoka à la quête du "soi-même", vers l'union du corps et de l'esprit.

Le Budo est constitué du Ko-Budo ou Nihon-Ko-Budo, les anciennes Voies martiales issues du Japon féodal et du Shin-Budo, les nouvelles Voies martiales. Le Nihon-Ko-Budo est issu d'enseignement traditionnellement japonais alors que le Ko-Budo Okinawaïen ou Ryu-Kyu-ko-Budo sont originaires d'Okinawa (ex royaume de Ryūkyū) qui fit parti de l'empire japonais que tardivement. Les Budo apparaissent à partir du 17ème siècle et sont pour la plupart issus d'un "Art guerrier" du Bu-Jutsu.

Quelques représentants Bu-Jutsu et Budo :

■ L'Aïkibudo ou Aïki-Budō avec  : union, harmonie et Ki* : énergie vitale, est basé essentiellement sur des techniques de défense.   Ki : concept de l'énergie vitale, originelle dans la philosophie japonaise qui préside toutes activités.
■ L'Aïkido, la Voie de l'Union des Énergies, proche cousin de l'aïkibudō fut créé dans les années 1930 par Ueshiba Morihei.
■ L'Aïkijitsu ou Aiki-Jitsu, avec Jutsu : technique, l'art, est "L'Art de l'Union des Énergies" ; il étudie l'ensemble des techniques de combat rapproché.
■ L’Iaïdo ou Iai-Dō, "La Voie du dégainé de sabre" dont les principales techniques sont liées aux dégainés de sabre : 1) dégainer du sabre 2) de pourfendre l'adversaire dans le même mouvement puis 3) de rengainer le sabre tout en ôtant le sang de la lame ; et cela dans la constante recherche d'harmonie et de la pureté du geste. L’Iaïdo est issu du Iai-Jutsu.
■ L’Iaï-Jutsu techniques guerrières du dégainé de sabre, misent au point par les Samouraïs. L’Iaï-Jutsu est issu du Ken-Jutsu.
■ Le Jodo avec Jo : bâton, est "L'art du bâton court". Il découle du Jo-Jutsu qui lui-même serait issu du Bo-Jutsu, qui est l'art guerrier du bâton long.
■ Le Judo, avec Ju : souple, est littéralement "La voie de la souplesse" (du corps et de l'esprit) est issu du Ju-Jitsu. Créé par Jigoro Kano en 1882, il a pour principes les méthodes de combats à mains nues qui se composent de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Il est également un sport et les "club qui en font une "Profession de foi" en exclus généralement le Do.
■ Le Ju-Jitsu, ou Jūjutsu ou encore Jiu-Jitsu a pour fondement des méthodes de combats à mains nues ou avec armes dont les principes sont appelés à être appliqués au combat au corps à corps. Le Judo est issu de certains de ses principes.
■ Le Kendo, avec Ken : le sabre, est littéralement "La voie du sabre", est issu du Ken-Jutsu pratique guerrière qui est "L'Art du sabre".
■ Le Kenpô ou Kempo, avec Ken : le poing et  : la méthode, l'art, est littéralement "la méthode du poing". Il fait partie du Ko-Budo Okinawaïen, mais ces racines, le Tode ou "Main de Chine", sont chinoises. Cette boxe chinoise mêlée aux systèmes indigène pris le nom d'Okinawa-Te et donnera naissance au Karate ; l"Art de la main vide" avec Te : main et Kara : nue.
■ Le Ki-No-Michi signifie littéralement " Chemin de l'énergie " ou " Chemin du souffle ", il est la "Voie du Ki*" une forme non agressive de l'Aikido et se concentre sur "l'utilisation des énergies de la vie". Budo créé en 1979 par le Japonais Noro Masamichi qui fut le disciple de Ueshiba Morihei le fondateur de l'Aikido.
Ki : concept de l'énergie vitale, originelle dans la philosophie japonaise qui préside toutes activités.
■ Le Kyudo, avec Kyu : l'arc est la "Voie de l'arc" ou Yado, avec Ya : la flèche, la "Voie de la flèche" ; il est issu du Kyu-Jutsu.
■ Le Sumo est une forme de lutte japonaise qu'entourent de nombreux rites traditionnels. Il descend du Sumai ("Danse avec le corps nu"), une plus ancienne forme de lutte qui provient d'une pratique plus vieille encore appelée Chikara-Kurabe* : "Mesurer la force".
   * Je comprends pourquoi Jacques, notre ancien Président aime le Sumo.
■ Le Yabusame ou Kyû-Ba-Jutsu ou Kyuba-No-Michi, avec Kyu : l'arc Ba : cheval et Michi : la Voie est "La Voie de l'arc et du cheval", il consiste à cibler des flèches alors que le cheval est au galop.
■ Le Yadome-Jutsu, "L'art d'arrêter les flèches", est un art guerrier qui consiste à dévier, afin de ne pas être touché, les projectiles à l'aide du sabre de combat.
■ Etc.

Sources principales de "Quelques représentants Bu-Jutsu et Budo" :
L'Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrème Orient de G. et R. HABERSETZER : Éditions Amphora nov. 2004 (4e édition),
Le Dictionnaire encyclopédique des arts martiaux de P. LOMBARDO tome 1 et 2 : Éditions SEM nov. 1993,
Le Dictionnaire des arts martiaux de L. FRÉDÉRIC : Éditions du Félin 1988,
et Les arts martiaux toutes les disciplines de H. REID et M. CROUCHER traduction de J-P. Quijano : Librairie Larousse 1987.

Signé : M@rcelino
avril 2010

Haut de page